UNE NOUVELLE COOPERATIVE A LA FENACOVICI

Publié le par senateurtatabi

Lors de sa tournée de remobilisation et d'information qui l'a conduite dans le Nzi et le Moyen Comoé, la Présidente de la FENACOVICI a rencontré un groupe de femmes qui viennent de créer une coopérative de vivriers dans le village moderne d'Affalikro sur l'axe Abengourou, Niablé.

D'après la Présidente de ADJAPADIE affilié à la famille fenacovici, ce groupe de femmes est comLa-Presidente.jpgposé majoritairement de personnes d'une mêmes lignée familiale. Mme Cécile KADIO Adjoa explique cela par l'intérêt que représente la terre pour elles toutes. Héritières de terre après le décès de leur parents eux mêmes grands planteurs, elles ont décidé d'exploiter cet héritage. Intelectuelles pour la plupart ces femmes ont laissé bureaux, vie citadine pour se retrouver au village. Il est à noter que ce groupe est le noyau d'une coopérative de producteurs de vivriers qui fera bientôt parler d'elle.

Au vu de cette organisation mise en place par la Présidente, Cécile KADIO Adjoa, sa vice Présidente, KADIO Odile et leurs collaboratrices, Mme IRIE Lou ''le professeur du vivrier'' en Côte d'Ivoire, n'a pas tari d'éloge à leur égard. Elle les a encouragé et leur a ouvert grandement les portes de la faitière du vivrier dans notre pays. Un repas fut offert à la PCA et sa délégation qui ont été invitée à passer la nuit à Affalikro. Au deuxième jour de cette étape, Mme IRIE Lou a présenté la micro finance de la fenacovici par la voie de sa gérante Mlle KADIO Aline. Mlle KADIO a expliqué le bien fondé de ce departement qui permet aux membres des coopératives affiliées à la fédération d'épargner et de se voir octroyé des crédits pour accroitre leur production ou autre activité. Une politique de décentralisation de cette micro finance a permi d'installer une agence dans le village de Sankadiokro dans le moyen comoé. Les sociétaires d'Affalikro pourront donc effectuer leur dépot et rétrait à Sankadiokro en attendant l'ouverture de celle de leur localité. Grace à l'avènement de la micro finance, tout producteur qui vendra ses produits à la fédération sera payé sur son compte de la micro finance ainsi donc, il sera libre de gérer son argent en diminuant les risques de vole. Séance tenante la Présidente de ADJAPADIE, a payé son adhésion à la micro finance.

Le dernier point d'échange au titre des informations données par Mme IRIE Lou Colette, a été l'opération le retour du panier de la ménagère. Cette opération qui vise à récueillir des fonds en vu de doter les 19 régions de camions de transport de vivriers, avait été interrompu pour cause de crise. L'opération sera bientôt relancée pour le bonheur des populations Ivoiriennes qui attendent d'y contribuer afin que les denrées sur nos marchés se vendent à des prix raisonnables.

Au terme de sa tournée, Mme IRIE Lou a remercié ses hôtes qui souhaitent la revoir très bientôt.

Bonne chance à ADJAPADIE!

 Photo-de-Famille.jpg

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article